Paris et ses lieux atypiques, des shootings photo de qualité

10/82
shooting-mode-mih

Paris est une source d’inspiration inépuisable pour la photographie de mode. Chaque quartier a son ambiance particulière et permet une adéquation parfaite entre sujet et décor. L’architecture de la ville ne se limite pas au classique style haussmannien, même s’il est emblématique de Paris. Paris, cela peut être aussi l’ambiance feutrée d’un hôtel particulier du XVIIe siècle ou le style industriel d’anciens ateliers aux volumes spectaculaires. Paris, c’est tout cela et bien plus encore, des ambiances classiques ou plus inattendues, des lieux atypiques et inspirants pour de magnifiques shootings photo !

Une séance photo dans un décor de style haussmannien

Quand on évoque Paris, on imagine souvent en toile de fond un appartement de style haussmannien.  L’ambiance classique et chic, la lumière entrant par les larges ouvertures, les moulures, le parquet Point de Hongrie, les cheminées en marbre, c’est tout cela le style haussmannien. Tous ces éléments constituent des décors toujours très appréciés pour réaliser des photos classiques ou décalées. Les immeubles haussmanniens se retrouvent dans de nombreux quartiers de la capitale, du Trocadéro au Marais, les longues enfilades des immeubles haussmanniens sont une source d’inspiration permanente pour les photographes d’hier et d’aujourd’hui.  

La photo de mode se réinvente dans les espaces industriels de Paris

La capitale réserve bien des surprises. Le Paris industriel en est une. Il peut s’agir d’une ancienne imprimerie ou d’un atelier désaffecté. Il s’agit d’une toute autre ambiance que celle du Paris d’Haussmann. En entrant à l’intérieur d’un de ces bâtiments, le contraste est fort. La structure de l’édifice s’affiche sans complexe, piliers métalliques, poutres traversant l’espace de part en part, tuyaux apparents, sol en béton, le style industriel s’affiche sans fard. La lumière naturelle est verticale et passe par une verrière centrale, ou produite par des néons suspendus au plafond, qui diffusent leur lumière froide lumière et d’une blancheur extrême. Ici, une rotative essoufflée ne fonctionnera plus que dans l’imagination du photographe. Là, la vielle presse, repeinte dans un noir fonderie, complète le décor. Les vieilles machines oubliées rappellent l’affectation première du lieu. La palette de couleurs n’a que peu de moyens d’expression : blanc, noir et gris suffisent à créer une ambiance très particulière, contrastant avec le glamour des mannequins.

Le Marais : séance photo dans l’ambiance feutrée d’un hôtel particulier du XVIIe

Le Marais est un quartier de la capitale où aiment flâner les photographes. S’y attarder, c’est faire une promenade dans le Paris d’avant la Révolution. Le quartier abrite de beaux hôtels particuliers du XVIIe siècle, propriété de la noblesse de l’époque. Aujourd’hui, ce sont bien souvent des musées qui y prennent place : Musée Picasso, Carnavalet, Cognac Jay, Maison Victor Hugo, ou encore, les Archives Nationales. D’autres ont été rénovés pour les transformer en appartement à usage d’habitation. Ces beaux hôtels particuliers, à l’ambiance secrète, encadrent des cours intérieures dissimulées derrière des portes cochères. Les franchir, c’est pénétrer dans un autre monde, changer d’époque, s’éloigner de l’ambiance du Marais branché, où se côtoient restaurants, boutiques de créateurs et galeries d’art. Juste le temps pour le photographe de poser son matériel et de se laisser envahir par la beauté et la quiétude des lieux, et déjà son imagination fertile se met en marche !

Make It Happen met à la disposition des photographes des lieux atypiques dans Paris, autant de décors parfaits pour la photographie de mode. Glamour, classiques, excentriques, décalés, les shootings photo prennent place dans les beaux décors de Make It Happen !

Write Comment...

Name

Email