Assurer la communication post événement

41/135
event2

Votre événement vient de s’achever, à peine les derniers participants se sont-ils éclipsés que voici l’heure du bilan. Votre impression est plus que favorable. Vous avez récolté tant de mercis et de félicitations que vos batteries semblent rechargées pour au moins un millénaire ! Il ne vous reste plus qu’à gérer la communication post événement…

Bénéficier des retombées de l’événement

L’événement a par définition une durée limitée ; il n’appartient qu’à vous d’en prolonger les effets. Récolter quelques commentaires vous permettra de vérifier que votre impression est la bonne : votre événement est une vraie réussite. Le souvenir de l’événement étant encore tout frais dans l’esprit des participants, le moment est propice à la récolte de commentaires. Récolter des avis par mail est une bonne approche, mais si vous pouvez obtenir quelques images à publier sur les réseaux sociaux, après avoir obtenu l’accord de leurs auteurs, ce serait encore mieux. Si quelques avis négatifs venaient jouer les trouble-fête dans votre scénario si parfait, profitez-en pour tirer quelques leçons très utiles pour l’organisation de vos prochains événements. Après tout, nul n’est parfait !

Publier les photos de l’événement

Vous avez en main quelques belles photos de votre événement ; soyez partageur, n’hésitez pas à les publier sur les réseaux sociaux ! Ce sera une excellente occasion pour les participants de revivre l’événement, ce qui est toujours très apprécié, surtout lorsqu’ils peuvent se reconnaître sur certains clichés. Si c’est le cas, ils devraient sûrement être tentés de les partager avec leur cercle de proches et de connaissances. Voilà de quoi doper votre notoriété !

Etudier les retombées de l’événement en exploitant les ressources de l’analytique

Les données de l’analytique constituent une mine d’informations à exploiter pour parfaire vos futures prestations. Si votre événement a été un succès, votre site web a certainement bénéficié d’un afflux de visiteurs. Un petit plongeon dans Google Analytics devrait vous renseigner sur le sujet. C’est bien ce que vous pensiez, ce pic de visites sur votre site web ne fait que confirmer votre impression. Mais, ne vous limitez pas à la fréquentation de votre site internet, faites donc un petit tour sur les réseaux sociaux pour voir les réactions de votre audience. L’hashtag créé pour l’événement a-t-il remporté le succès escompté ? Tous ces indicateurs devraient vous aider à parfaire l’organisation de vos prochains événements !

Evaluer le retour sur investissement de votre événement

Avez-vous respecté le budget initial ? Si ce n’est pas le cas, identifier les causes de ce dépassement devrait vous aider à mieux maîtriser votre budget à l’avenir. Si au contraire il vous reste une marge confortable, c’est sans doute le moment de ressortir certaines factures qui traînent au fond du tiroir de votre bureau. Il serait dommage que vos fournisseurs ne bénéficient pas eux aussi des retombées de votre événement !

Mettre vos informations à jour après l’événement

Faites donc un petit tour sur les différentes plates-formes et réseaux sociaux où vous avez annoncé l’organisation de votre événement. Vous savez sûrement à quel point il est frustrant de se réjouir de l’organisation d’un événement, pour découvrir dans la minute suivante qu’il a eu lieu quinze jours auparavant ! Pour éviter ce genre de déception à votre audience, pensez à mettre vos annonces à jour en remerciant votre public pour sa participation.

Encore quelques remerciements pour clore l’événement

Vous ne remercierez jamais assez les participants qui ont contribué au succès de votre événement. Il est temps d’envoyer vos cartes de remerciements et petits cadeaux personnalisés. Merci de votre attention !

Encore un instant, s’il vous plaît, juste pour vous signaler que Make It Happen est à votre service pour organiser votre événement dans quelques-uns des plus beaux endroits de la capitale. A bientôt !

Write Comment...

Name

Email