Back Side : le dos en vedette au Musée Bourdelle

8/135

Le Musée Bourdelle présente l’exposition « Back Side – Dos à la mode », regroupant plus d’une centaine de robes et d’accessoires de mode mettant le dos en vedette. Toutes les pièces sont issues des collections du Musée Galliera, fermé pour travaux jusqu’en 2020. L’exposition se déroule jusqu’au 17 novembre 2019.

Back Side, le dos dans tous ses états

Le parcours propose la découverte de robes et d’accessoires du XVIIIe siècle à nos jours, mettant l’accent sur une partie de la silhouette dont on ne voit que le reflet et qui, de ce fait, garde une part de mystère. De Schiaparelli à Galliano, en passant par Balenciaga, Gaultier, Saint-Laurent ou Givenchy, le dos a été une source d’inspiration pour de nombreux créateurs, qui en ont proposé des versions très personnelles. Masqué, dénudé, mis en valeur, porteur de messages ou de revendications, le dos se prête à toutes sortes d’interprétation. Les pièces des créateurs font ici écho aux sculptures d’Antoine Bourdelle, les œuvres se mettent mutuellement en valeur, et entament une conversation inédite dans de séduisants jeux de contraste ou de ressemblance.

Le dos, sources d’inspiration des photographes et cinéastes

Photos et extraits de film complètent un voyage qui ne serait pas tout à fait réussi si l’on oubliait de s’attarder sur une robe devenue mythique, celle portée par Mireille Darc dans le célèbre « Grand blond avec une chaussure noire »,  film tourné par Yves Robert en 1972. Le décolleté le plus profond jamais imaginé reste une pièce incontournable de la mise en valeurdu côté pile de l’anatomie féminine. Si les années 70 appréciaient de livrer une exploration du corps humain sur toutes ses coutures, le dos est aujourd’hui le grand oublié des collections ; la diffusion simple et immédiate des images sur les réseaux sociaux, favorisant une prise de vue unique des modèles, y est sans doute pour quelque chose. Pour vous consoler de ce regrettable manque, allez vite voir Back Side – Dos à la mode, au Musée Bourdelle, Paris 15e.

Write Comment...

Name

Email