Boutique éphémère, pourquoi l’aime-t-on ?

49/141
dior-boutique-ephemere-paris-1-blog-beaute-soin-parfum-homme

Installés dans les centres-villes pour quelques jours ou quelques semaines, magasins éphémères et pop-up store attirent une clientèle en quête d’une nouvelle façon d’acheter. Orientés autour du partage d’une expérience unique et du plaisir de la découverte, ils n’ont que peu de temps pour la séduire, mais sont susceptibles de marquer son imaginaire pour longtemps.

La boutique éphémère, un univers inédit

Entrer dans une boutique éphémère, c’est partir à la découverte d’un nouveau territoire urbain. Implantées dans des lieux atypiques, ces magasins offrent souvent un décor étonnant et permettent une mise en scène soigneuse des produits. Les clients apprécient de voir la marque qu’ils affectionnent mise en valeur dans un environnement inhabituel. La théâtralisation de l’offre concourt à faire le succès des boutiques éphémères. Elles s’inscrivent aussi comme de véritables laboratoires de recherche en matière d’innovation commerciale. Objets iconoclastes et inventifs, leur champ d’investigation ne se limite qu’à la créativité de leurs concepteurs. Provoquer la surprise, l’émerveillement, proposer le partage d’expériences inédites, susciter des émotions nouvelles, découvrir des marques confidentielles…, les pop-up store déclinent leurs propositions étonnantes pour inventer une autre façon de consommer, plébiscitée par la clientèle.

Le magasin éphémère contre l’uniformisation de l’offre commerciale

La disparition progressive du commerce indépendant a contribué à uniformiser l’offre commerciale. Le client a tendance à s’ennuyer en regardant les vitrines des boutiques, étrangement semblables, qui ne peuvent lui offrir que des produits trop standardisés. La boutique éphémère répond parfaitement aux attentes de ce client, qui a déjà tout et n’a plus besoin de rien, mais qui veut tout simplement être… subjugué. Le pop-up store est cet ovni créatif qu’il attendait pour ré-enchanter son parcours d’achat. Le voici transformé en explorateur urbain, appréciant cette chose neuve et étonnante, qui suscite sa curiosité et réactive son plaisir d’acheter : le magasin éphémère.

Le pop-up store joue sur l’effet de rareté

L’aspect fugace du pop-up store renforce son attractivité. Il propose de saisir une offre unique, qui ne se représentera pas, réservée à une tribu de consommateurs ciblés. La notion de privilège est en effet un élément participant à rendre le pop-up store attirant, car elle transforme le client lambda en VIP, objet de toutes les attentions. Certain de vivre quelque chose d’unique, le client est alors prêt à accepter des contraintes qui lui paraîtraient d’ordinaire insupportables. Il y a parfois de longues files d’attente devant les magasins éphémères. Non seulement, cette contrainte devient acceptable, mais elle contribue à créer un sentiment de rareté et de privilège. Le client l’accepte de bon cœur, car il considère que la récompense sera à hauteur de l’effort consenti.

Quand une grande institution parisienne crée son magasin éphémère

Au printemps 2017, l’Opéra de Paris a organisé une vente de costumes de scène dans un hangar de stockage. L’accès au magasin éphémère se faisait sur réservation payante. Sur place, les clients devaient encore attendre sagement dans une file d’attente, avant de pouvoir pénétrer dans le magasin éphémère. Ces contraintes n’ont pourtant pas réussi à décourager les nombreux visiteurs, qui se sont précipités pour participer à l’événement durant tout un week-end. L’impression de vivre quelque chose d’unique, réservé à quelques clients triés sur le volet, ne venait ici que décupler leur plaisir d’y participer…

 

Copyright : Pinterest

Write Comment...

Name

Email