Boutique permanente ou boutique éphémère ?

59/135
Boutique-éphémère

De nos jours, les marques tentent par tous les moyens d’attirer de nouveaux clients. Fidélisation, publicité hors de prix ou encore événement sur les réseaux sociaux… Tout est bon pour donner confiance aux futurs clients afin qu’ils achètent plus. Dernièrement, une nouvelle tendance a pointé le bout de son nez : la boutique éphémère ou le pop-up store, qui va à contre-courant de la boutique permanente traditionnelle. Mais quelle est le meilleur moyen d’attirer des clients ? Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients d’une boutique permanente et d’une boutique éphémère.

Boutique permanente : les petits plus et les petits moins

Traditionnellement, lorsqu’on parle de boutique de vêtements, de décoration, ou bien de maroquinerie, la première idée qui nous vient à l’esprit est le magasin permanent, qui est installé dans votre rue depuis 15 à 20 ans. Cette boutique possède sa propre clientèle qui lui est fidèle depuis des années. L’enseigne a pu se fondre dans le paysage urbain.

L’avantage premier d’une boutique permanente est qu’elle se transforme rapidement en un incontournable dans une rue. Vous pouvez prendre le temps de tisser des liens avec vos clients et petit à petit, ces derniers composeront votre propre clientèle. Dans une boutique permanente, vous pouvez garder certaines de vos collections plus longtemps si elles ont eu du succès auprès des acheteurs.

Cependant, posséder une boutique permanente présente aussi quelques inconvénients, comme par exemple, l’achat du fonds de commerce, qui peut être excessif dans certaines villes. Il faut aussi être aussi patient, car parfois, les clients ne se bousculent pas dans votre boutique et les journées peuvent être très longues !

Les avantages et inconvénients de la nouvelle tendance des pop-up store

A contrario, les marques misent maintenant beaucoup plus sur l’ouverture de pop-up store. Ces magasins éphémères permettent aux entreprises de mettre un coup de projecteur à leur marque. Les Français raffolent des pop-up store ; voilà donc une d’en organiser un ! Autre point positif : le loyer, qui sera donc moins élevé puisque parfois, certains pop-up store restent moins de 1 mois implantés au même endroit. En outre, si vous ne possédez pas de magasin, et que votre marchandise n’est disponible que sur internet, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de votre clientèle. Mais comme pour les magasins, il existe des inconvénients. Organiser un pop-up store est un vrai challenge. La réussite d’un magasin éphémère se résume à sa bonne organisation. Et si vous embauchiez un professionnel pour organiser cet événement ?

Engager une agence d’événementielle, comme Make It Happen est une bonne façon d’organiser un pop-up store,. Mais c’est aussi l’occasion de surfer sur cette nouvelle tendance qui attire de plus en plus de Français,.

Write Comment...

Name

Email