Fashion Week de Paris : Helmut Lang ouvre un showroom avec Make It Happen !

2/148

Helmut Lang a choisi Make It Happen pour l’organisation de son showroom pendant la prochaine Fashion Week de Paris. La marque y présentera ses collections Homme et Femme du 16 au 24 janvier 2020. C’est l’occasion de revenir sur trois décennies de succès, l’histoire d’Helmut Lang, précurseur du style minimaliste au début des années 90.

Helmut Lang ou une certaine idée de la mode

A l’orée des 90’s, un jeune créateur autodidacte, d’origine autrichienne, s’installe à New-York pour jeter les bases d’une nouvelle silhouette. Elle est asexuée et épurée à l’extrême, s’exprime dans un registre de couleurs restreint. C’est une rupture assez nette avec les codes vestimentaires des années 80, où l’ostentation était de mise, mais elle répond aux aspirations d’une certaine jeunesse souhaitant s’habiller avec plus de simplicité. Cette une mode inspirée de la rue, faite de jeans très travaillés, de tee-shirts, de couleurs neutres et d’absence de logo. Cette conception de la mode a fait de nombreux émules et constitue une source d’inspiration permanente pour toute une tribu de créateurs : Riccardo Tisci, Raf Simons, Alexander Wang, Phoebe Philo ou Virgil Abloh, pour ne citer qu’eux.  

Helmut Lang, initiateur de tendances toujours et encore

Innover, créer la rupture avec ce qui se faisait ultérieurement, se retrouve jusque dans l’organisation des défilés, qui se déroulent dans de simples décors immaculés. Les mannequins hommes et femmes défilent ensemble, un détail qui passerait maintenant inaperçu, mais qui s’apparentait à une petite révolution dans les années 90 ! La marque innove encore en diffusant ses défilés sur internet, dès 1998, alors que le web est encore peu développé. Son marketing reprend les mêmes codes épurés que ceux des vêtements. Encarts et panneaux publicitaires sont réduits à leur plus simple expression, se résumant le plus souvent à une phrase écrite en caractères noirs sur fond blanc. On ne peut parler d’Helmut Lang sans évoquer ses collaborations avec les artistes, Louise Bourgeois et Jenny Holzer, entre autres, qui mettent en évidence le goût du créateur pour tout ce qui touche à l’art. L’art auquel il se consacre totalement en devenant lui-même sculpteur, après avoir vendu sa maison de couture en 2005.

Que nous réserve la collection automne-hiver 2019-2020 Helmut Lang ?

La nouvelle collection Helmut Lang automne-hiver 2019-2020 est évidemment un moment très attendu. Déjà présentée lors de la Fashion Week de New-York, la nouvelle ligne imaginée par Mark Howard Thomas, directeur artistique de la marque depuis 2017, reprend le style épuré et strict cher à Helmut Lang, au point que certaines pièces peuvent prendre l’allure d’un uniforme. Le style unisexe est toujours présent : hommes et femmes portent le même pantalon à pinces gris et sa veste assortie ou une combinaison ressemblant à une tenue de chantier. Les robes sont unies et amples et peuvent parfois se juxtaposer à un pantalon. La seule audace est l’utilisation du rouge, utilisé pour un manteau en laine, un tailleur pantalon satiné et un ensemble unisexe en coton, composé d’un pantalon et d’une veste fermée par des pressions. En définitive, Mark Howard Thomas sait tirer son épingle du jeu, en parvenant à exprimer un style personnel tout en préservant les lignes de force de la marque !

Comme Helmut Lang, faites confiance à Make It Happen pour l’organisation de votre showroom pendant la Fashion Week de Paris. Nous créons votre événement sur-mesure dans le lieu le plus en adéquation avec l’ADN de votre marque !

Write Comment...

Name

Email