La Caserne, un laboratoire de mode responsable s’installe à Paris

7/135

L’ancienne caserne de pompiers Château-Landon, située dans le Xe arrondissement de Paris, abritera, d’ici début 2021, un lieu dédié au développement de la mode responsable et éthique. Après sa réhabilitation, le site, sobrement baptisé la Caserne, sera transformé en un incubateur destiné à accompagner des créateurs engagés dans cette nouvelle approche. 

La Caserne, la reconversion inattendue d’une friche industrielle

Située au cœur de la capitale, la caserne de pompiers désaffectée était inoccupée depuis 2005. Elle sera bientôt reconvertie en un tout nouvel espace. C’est à la suite d’un appel d’offre lancé par la Mairie de Paris que le projet porté par Régis Pennel et Maeva Bessis a été retenu. Les deux entrepreneurs, engagés dans la mode durable, sont aussi les créateurs de l’Exception, un concept-store allant à contre-courant de la mode jetable, diffusant des articles de prêt-à-porter masculin, classiques et indémodables, de qualité, et destinés à un long usage.

La Caserne, promouvoir une nouvelle approche de la mode

L’accélérateur de projets occupera une surface totale de 4000 m², regroupant des espaces de coworking, des bureaux, des ateliers et des espaces réservés à l’organisation de défilés et autres événements mode. A terme, il doit héberger une vingtaine de start-up. Des coachs les accompagneront dans leur projet. Pour compléter le dispositif, les jeunes pousses auront aussi accès à un studio de création, un studio photo, des showrooms et un Fab Lab. Pour poursuivre sa logique de développement durable, la Caserne accueillera également un point d’apport volontaire de textiles à recycler.

La Caserne, hybride et ouvert sur l’extérieur

Le lieu abritera également un ensemble d’équipements ouverts au public : un restaurant favorisant les circuits courts et les producteurs locaux, un bar rooftop, des salles dédiées au bien-être, à la danse ou au yoga, et une salle de conférence. Hybride et surprenant, la Caserne est conçue comme un endroit convivial et festif, et se présente comme le nouveau centre névralgique d’un quartier en pleine mutation.

Write Comment...

Name

Email