Le pop-up store, le nouveau souffle de l’immobilier commercial

18/118
popup-store

© Pinterest

Les rideaux baissés de nombreuses boutiques en témoignent, des surfaces commerciales qui étaient pourtant très disputées peinent à trouver des repreneurs. Avec un taux de vacance de l’ordre de 10%,1 l’immobilier commercial connaît une crise structurelle. A Paris aussi, les baux commerciaux ne semblent plus répondre aux besoins du commerce moderne. Plus accessibles et plus flexibles, les magasins éphémères fleurissent un peu partout, et se présentent comme une des réponses les plus pertinentes à la crise du commerce traditionnel.

Comment expliquer la crise de l’immobilier commercial ?

Le modèle classique des boutiques de centre-ville semblait immuable, il s’adapte pourtant très mal au nouvel environnement commercial. Des loyers élevés et des baux mal adaptés aux besoins du commerce sont en partie responsables de leur perte d’attractivité. Le classique bail commercial 3/6/9 nécessite une mise de fonds importante et un engagement sur le long terme. Cette formule semble bien peu en phase avec une époque où la concurrence, déjà rude, est renforcée par le commerce numérique qui capte une partie de la clientèle. Il faut ajouter à cela, les faibles rendements de l’immobilier commercial, qui s’établissent à seulement 3 % à Paris,2 ce qui rend ce type de placement peu attractif, en dépit de taux d’intérêt très bas.

Le pop-up store, un modèle flexible et très attractif

Dans ce contexte, le pop-up store, se présente comme une solution innovante, flexible et économique, adaptée aux besoins des marques et aux goûts de la clientèle. Les enseignes peuvent ouvrir un magasin éphémère, pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, dans le quartier de leur choix, tester la clientèle ou une formule inhabituelle, sans prendre de risques. Le format convient bien aux jeunes créateurs, pour qui le magasin éphémère est un moyen d’acquérir une visibilité auprès de leur cible. Les pure players, quant à eux, ouvrent des pop-up stores pour se doter d’une présence physique et renforcer le lien avec leurs clients.

Le luxe investit le magasin éphémère

Le luxe introduit aussi le magasin éphémère dans sa stratégie marketing, en l’utilisant comme relais de ses événements ou en l’intégrant à ses campagnes publicitaires. Le format s’adapte parfaitement à la scénarisation de l’offre des grandes marques. La clientèle, en perpétuelle recherche de nouvelles expériences, et quelque peu blasée par le discours publicitaire classique, est très séduite par ces nouvelles propositions, qui contribuent à ré-enchanter son parcours d’achat. Cette clientèle a déjà tout, il lui manque seulement l’essentiel : l’émerveillement !

Le pop-up store est la solution la plus innovante pour répondre à la crise de l’immobilier commercial. Emerveillez votre clientèle en ouvrant votre prochain pop-up store à Paris, dans l’un des très beaux espaces Make It Happen !

Sources : 1. LSA – 2. Challenges

Write Comment...

Name

Email