Les Galeries Lafayette s’installent sur les Champs-Élysées

9/118
Galeries-Lafayette-MIH

L’événement était annoncé depuis plusieurs années et c’est maintenant une réalité : le 28 mars 2019, les Galeries Lafayette ouvrent un concept-store sur les Champs-Elysées, au numéro 52. Il s’agit décidément d’une période de renouveau pour le plus emblématique des grands magasins parisiens, qui innove aussi en faveur du développement durable et de la protection de la planète. Lancé il y a quelques mois seulement, son mouvement Go for Good prône une nouvelle vision de la mode, orientée vers une consommation plus responsable.

Un concept-store sur les Champs-Elysées pour les Galeries Lafayette

Le nouveau magasin prend la place de l’ancien Virgin Mégastore, qui a fermé ses portes en 2013. Il se déploie sur 6500 m², répartis sur les quatre étages du bâtiment de style Art Déco. Il ne s’agit pas d’un grand magasin classique, comme celui du boulevard Haussmann, mais d’un concept-store dédié à la mode, où se mêlent grandes marques et petites griffes. C’est un lieu où le client ne vient pas que pour faire du shopping, mais aussi pour passer du temps, flâner et se laisser séduire par une proposition inédite.

Go for Good, un mouvement pour consommer différemment

Après plus de 120 ans d’existence, les Galeries Lafayette montrent qu’elles sont plus que jamais tournées vers le futur et prennent en compte les problématiques environnementales de leur époque. En lançant Go for Good en 2018, elles ont voulu soutenir une forme de consommation privilégiant l’économie circulaire et le développement durable. Cette initiative vient en réponse à une envie croissante des clients de changer leur façon de consommer. Go for Good leur propose de nouveaux challenges visant à vivre mieux en arrêtant de sur-consommer. Retrouver le plaisir de choisir de beaux vêtements et de les porter plus longtemps, louer certaines pièces plutôt que de les acheter, nettoyer et réparer ses pièces fétiches ou donner une seconde vie à des vêtements d’occasion, sont quelques-unes des propositions de Go for Good.

Les Galeries Lafayette et la mode slow

Les Galeries Lafayette prennent le contre-pied de la fast fashion et d’une certaine forme de boulimie d’achats. C’est aussi l’art de faire du beau avec des matières recyclées ou naturelles responsables, le lin, le cachemire et le coton bio. Le défi a été accepté par près de 500 marques, des secteurs mode, beauté, maison et alimentation, présentes lors du lancement de Go for Good en septembre 2018. Signe des temps, les Français ont déjà commencé leur mutation et sont de plus en plus nombreux à consommer sur un autre tempo. Selon une étude d’Eco TLC, éco-organisme spécialisé dans le recyclage des textiles et des chaussures, ils sont 62 % à acheter des vêtements d’occasion.

Stella McCartney, marraine de Go for Good

En lançant ce mouvement, les Galeries Lafayette ne veulent pas seulement s’engager dans le développement durable, mais aussi soutenir le développement social et la fabrication locale. Le choix de Stella McCartney comme ambassadrice se présentait comme une évidence. Engagée depuis toujours pour le respect des hommes et de la nature, la styliste anglaise a fondé sa marque sur des valeurs très proches de celles prônées par Go for Good.

Make It Happen soutient la consommation responsable et organise les événements de marques engagées dans le respect de l’environnement et le développement durable. Chaque jour, la mode se réinvente en version slow avec Maket It Happen !

Write Comment...

Name

Email