L’événement connecté, une nouvelle approche de l’événementiel

50/135
visuel-défilé

Il paraît aujourd’hui bien difficile de concevoir un événement sans qu’il soit connecté. En intégrant les outils digitaux, l’événementiel ne fait que s’adapter aux habitudes des participants, de plus en plus connectés, familiers des réseaux sociaux, des applications et des offres dématérialisées. L’événement connecté acquiert une nouvelle visibilité et gagne en impact.

L’événement connecté aux réseaux sociaux

Organiser un événement sans présence sociale serait se priver d’un porte-voix très efficace, permettant d’atteindre un public beaucoup plus large que celui accessible par des moyens plus traditionnels. Les réseaux sociaux donnent une grande visibilité à l’événement en ne le limitant plus aux seuls participants, mais en l’élargissant aux personnes avec lesquelles ils interagissent via leurs comptes sociaux. Pour la marque organisatrice de l’événement, les réseaux sociaux sont un média idéal pour nourrir un dialogue constant avec son audience avant, pendant et après l’événement. C’est l’occasion de mobiliser sa communauté sociale, de faire appel aux blogueurs et influenceurs, qui seront autant de relais et amplifieront la portée de l’événement.

Les événements connectés se vivent en live

Le live et le streaming offrent une diffusion des événements à travers un format facile d’accès et plébiscité par le public : la vidéo. La plupart des plates-formes sociales ont bien compris l’importance de de ce média et proposent désormais des formats live. Il s’agit d’une opportunité offerte aux organisateurs d’événements, qui peuvent ainsi profiter d’une retransmission en direct sur les réseaux sociaux. Le live peut aussi être utilisé pour communiquer en amont de l’événement et faire vivre au public des expériences destinées à aiguiser sa curiosité. Les stories sur Instagram ou Facebook sont, par exemple, des outils intéressants pour montrer les coulisses de l’événement. Ce type de communication basée sur le partage et la connivence a les faveurs du public, et favorise interactions et engagement.

La visite virtuelle, une nouvelle approche de l’événement connecté

La visite virtuelle s’inscrit dans une autre logique, vivre l’événement en différé. Elle propose à l’utilisateur de déambuler à tout moment sur le lieu de l’événement, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Depuis 2014, la Fiac (Foire Internationale d’Art Contemporain), considérée comme pionnière dans ce domaine, propose une visite virtuelle à succès, permettant à un nouveau public de découvrir l’événement.

Demain, les objets connectés, une nouvelle expérience de l’événement

Dans un avenir proche, les objets connectés offriront une nouvelle expérience au public. Ils lui permettront, en particulier, de s’affranchir des distances. L’utilisateur pourra piloter, depuis l’endroit de son choix, un robot connecté qui prendra place au milieu des participants. La machine déambulera au cœur de l’événement et captera des images retransmises sur l’écran de l’ordinateur ou du smartphone du visiteur virtuel. Les objets connectés ouvrent tout un monde de possibles à l’événementiel !

 

Source : le journal du luxe.

Write Comment...

Name

Email