L’histoire de la Fashion Week Paris: 27 février – 6 mars 2018

76/149
Histoire-fashion-week

Du 27 février au 6 mars 2018, Paris va accueillir la semaine de la mode. A cette occasion, la capitale française va vibrer au fil des défilés et fourmillera de mannequins, créateurs, acheteurs, journalistes et férus de mode. La Fashion week vise à promouvoir la culture française de mode, où la Haute Couture et la création tiennent le premier rôle en se combinant en toutes circonstances savoir faire traditionnels et technologies contemporaines. Elle contribue à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode. L’occasion aussi pour les jeunes designers de se faire connaître grâce à l’organisation d’un showroom où seront présentées leurs collections aux acheteurs du monde entier. Mais connaissez-vous vraiment l’Histoire de la Fashion Week ? Petit retour en arrière pour comprendre l’ampleur de cet événement de la mode si particulier.

En quoi consiste la Fashion Week ?

Comme son nom l’indique la Fashion Week est une semaine consacrée à la mode pendant laquelle les marques de prêt-à-porter et les plus grandes maisons de couture présentent leurs collections. Il convient de différencier la Fashion Week Haute Couture consacrée aux plus grandes maisons dont les critères sont définis par la Chambre Syndicale de la Haute Couture, et qui présentent généralement deux fois par an des modèles d’exception réalisés dans leurs propres ateliers, et placés sous le signe d’un savoir-faire singulier, de le semaine de la mode du Prêt-à-porter dont les pièces ne sont pas faites sur-mesure mais qui au contraire qui ont une diffusion plus large.

Un peu d’histoire…

Cette idée de mettre en valeur la mode remonte au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV qui faisait venir les plus grands tailleurs à Versailles afin d’habiller la Cour dans le but d’affirmer sa suprématie. Paris devient alors la ville la plus influente dans le milieu de la mode. En 1858, le couturier français Charles Frederick Worth est le premier à créer des modèles selon ses inspirations et à lancer des collections. Il devient alors le père fondateur des défilés.
Hélas la toute première semaine de la Mode n’est pas organisée en France mais bien aux Etats-Unis, à New York. La seconde guerre mondiale est une époque florissante pour les Etats-Unis car de nombreux créateurs de mode s’y exilent afin d’y exprimer leur créativité. C’est en 1943, qu’ Eleanor Lambert, femme d’influence dans le milieu de la mode, fonde la New York Fashion Week.

1973 : première Fashion Week parisienne

Il faudra attendre plus de 30 ans pour voir apparaitre la première semaine de la mode parisienne, qui combinait alors Haute Couture, prêt-à-porter et mode masculine. Organisée par la Fédération Française de la Couture, cette première Fashion Week parisienne est à l’origine destinée à recueillir des fonds pour restaurer le palais de Versailles. 20 ans plus tard, la semaine de la mode parisienne prend ses quartiers au Carrousel du Louvre et est inaugurée par Karl Lagerfeld lors de sa première collection Haute Couture pour la maison Chanel. Paris devient la capitale de la mode mondiale et s’impose parmi les meilleures ! Après 16 ans dans l’enceinte du Louvre, la Fashion Week parisienne s’installe dans différents endroits à Paris. Une volonté du président de la Chambre Syndicale de la Couture Française qui jugeait à l’époque que l’image du Carrousel du Louvre ne cadrait pas avec l’avant-gardisme des créateurs. Désormais, chaque maison organise son défilé dans l’ambiance qui colle au mieux à sa collection.

Et si vous aussi, vous profitiez de cette semaine de la mode à Paris pour confier à l’agence d’événementielle parisienne, Make It Happen, la réalisation de votre showroom éphémère?

Write Comment...

Name

Email