L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, le luxe assure sa relève !

21/118
LVMH2

© Pinterest

Depuis 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH est un programme de formations professionnelles aux métiers du luxe. En quatre ans, le programme a rempli ses objectifs initiaux et a élargi son catalogue de formations, notamment en Suisse et en Italie. Make It Happen retrace pour vous l’histoire d’un parcours sans faute.

L’Institut des Métiers d’Excellence, la relève des savoir-faire

Au moment du lancement du programme, on prévoyait que 30 à 50 % des salariés de la filière luxe allaient partir en retraite sous dix ans. Cette coupe franche dans les métiers d’excellence nécessitait de mettre en place un programme pour assurer la formation des professionnels dont le secteur avait besoin pour maintenir sa position. Lancé à l’initiative du groupe français LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe, l’Institut des Métiers d’Excellence est créé pour répondre à cette nécessité.

L’Institut des Métiers d’Excellence, un programme de formations diplômantes

A sa création, le programme comporte trois CAP : bijoux, couture flou et maroquinerie. Il repose sur le principe de partenariats avec plusieurs écoles de renom : l’école de la bijouterie joaillerie de Paris (BJOP), l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne (ECSCP) et l’association des Compagnons du devoir, pour la maroquinerie. Des stages dans l’une des maisons du groupe LVMH sont proposés pour compléter ces formations. Le programme se développe ensuite rapidement, il rassemble à présent 18 formations différentes, du CAP au Master 2, en partenariat avec 15 écoles et deux universités en France, en Suisse et en Italie, et a déjà formé 300 apprentis.

L’Institut des Métiers d’Excellence et les enjeux sociétaux

Derrière la nécessité de former de nouveaux talents d’autres enjeux se dessinent. L’IME a souhaité, dès sa création, promouvoir l’égalité des chances en accordant une importance toute particulière à la diversité des profils des apprentis. Cette diversité s’exprime par l’ouverture de la formation à des jeunes sans qualification ou en réorientation, mais toujours soumis à une stricte sélection.

Make It Happen valorise les métiers de la mode et du luxe en organisant des showrooms et magasins éphémères très parisiens dans les plus belles adresses de la capitale !

Write Comment...

Name

Email