Man Ray et la mode

1/149

Du 9 Avril au 26 juillet 2020, le Musée du Luxembourg consacre une exposition à Man Ray et à la photographie de mode. L’exposition célèbre le photographe et plus particulièrement un aspect méconnu de son travail, sa vision de la mode. Les photographies de mode de Man Ray, reflètent le résultat d’une production intense, à laquelle l’artiste dédia une partie de sa vie, cependant toujours méconnues du grand public.

Le mondain comme source d’inspiration ? Man Ray a sa propre vision de la mode.

Né en 1890 en Amérique et ayant passé une grande partie de son enfance à Brooklyn, Emmanuel Radnitsky adopte très vite le pseudonyme de Man Ray. Très innovant dans son travail, il se démarque rapidement dans son milieu grâce à ses photographies très expressives et personnelles. Il fait un voyage à Paris au début des années 1920, et il y restera 20 ans. Man Ray découvre alors l’univers mondain,  et rencontre notamment Marcel Duchamp, Paul Eluard et Louis Aragon entre autres… et commence à se faire connaitre pour ses clichés personnels, parfois érotiques, et prend goût au monde dans lequel il évolue. Man Ray devient alors plus qu’un simple photographe et développe des compétences de portraitiste. Coco Chanel, Vanity Fair, et Vogue sont toutes des marques ayant fait appel à ses talents.

Man Ray, le Yves Saint-Laurent de la photographie

Man Ray puise son inspiration dans la sensualité féminine plutôt que dans les robes en elles-mêmes. En témoigne Catherine Örmen, conservatrice du patrimoine et commissaire de La mode au temps de Man Ray (au Château Borély), « au début, ce ne sont pas les robes qui intéressaient le photographe, mais la sensualité féminine. Et Man Ray a appliqué à la mode sa vision onirique de la réalité et donné ses lettres de noblesse à la photographie de mode, une discipline alors balbutiante ». La mode ce n’est pas simplement une façon de s’habiller, avec des vêtements une tendance à suivre à tout prix. C’est surtout une attitude, une manière d’être, que Man Ray a su capter et immortaliser.

L’exposition au musée du Luxembourg

L’exposition sera l’occasion de découvrir un Man Ray sous un nouvel angle. Pourquoi ? Tout simplement parce que la mode est l’un des aspects de la carrière de Man Ray qui n’a jamais ou peu été exploité en France.

Write Comment...

Name

Email